Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour au Cambodge avec Fanny Rana
30 juillet 2019

Visite à Pour un Sourire d'Enfant

Aujourd'hui j'avais organisé une visite de l'ONG PSE ainsi qu'un déjeuner au restaurant d'application de PSE comme il en existe au lycée hôtelier de la Rochelle. En route avec notre touk touk habituel!

P_20190730_051336

Accueil par le directeur de la communication non francophone mais s'il ne l'avait pas dit nous n' en n'aurions rien su tellement son français était correct...d'origine israélienne il nous dit parler 7 langues...

P_20190730_082919

 

P_20190730_082902

 

1h de visite où nous avons la chance de saluer Marie-France Des Pailleres, alias mamie (tres rare nous confie le directeur) agee de 84 ans comme mimi a Toutes à l'école, elle supervise toutes les entrées a PSE.

L'ONG a choisi d'aider les plus pauvres. Ils ont créé la formation  professionnel au Cambodge. 

Contrairement aux origines de l'association 1995, où les enfants étaient tirés de la décharge toute proche. Aujourd'hui la misère est plus invisible souterraine dissimulée un peu partout dans la ville bidon ville réseau de drogue et prostitution. ..il est plus dur de sortir les enfants de cette misère. Le travail que fait PSE est remarquable. 

Mais ceux qui ont vu "Les pépites" connaissent l'histoire de PSE...

Papy a disparu mais vénéré il est présent dans toutes les bouches..Tous les 2 ont reçu la nationalité Khmère du roi Sianouk ainsi que la légion  d'honneur. L'association a reçu le prix des droits de l'homme de la République Française.

Vous ne verrez pas de photos d'enfants ici. Ils sont protégés de tous les abus éventuels normal.. Seule une photo d'ensemble est autorisée :

P_20190730_055140

 

Un beef lok lak exceptionnel 🤗 servi au RA par les élèves serveurs en formation :P_20190730_073439

 

 

Fanny était frustrée de n'avoir pas pu jouer ave  les enfants. Elle a préféré Happy Chandara.

Pour nous, la dimension de cette association en fait la gestion d'une grosse PME. Patrick n'a pas vu d'ONG de cette envergure. Nous en retirons un sentiment profond d'humanisme de la part des créateurs et tous ceux qui prennent le relai des fondateurs.

Je vous encourage à participer à hauteur de vos moyens car ils sortent vraiment les enfants d'une misère indescriptible. 15 $ suffisent...et participent à une économie circulaire mais je vous en parlerai plus longuement. .

Okône

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Retour au Cambodge avec Fanny Rana
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité